vendredi 19 octobre 2018

Le dossier Handle de David Moitet

Titre : Le dossier handle
Auteur : David Moitet
Editeur : Didier jeunesse
Pages : 219
Date de parution : 31 janvier 2018

Résumé :
DOSSIER HANDLE
Commissariat de Great Falls, Montana
Nom du suspect : THOMAS HANDLE
Âge : 15 ans
Signes distinctifs : 1m72, yeux marron
Disparition inquiétante de la famille Handle
Suspect en fuite
A considérer comme potentiellement dangereux
"Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu'ils me veulent... j'ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n'ai plus le choix : si je veux m'en sortir, il va falloir que j'utilise mon don." Thomas

Mon Avis 

Dès la première page, on est tout de suite dans l’ambiance. On découvre Thomas Handle caché et terrorisé dans une cabane en bois et on apprend que cet ados de 15 ans vient d’assister aux meurtres de ses parents par deux hommes qui se sont présentés comme des agents de police. Il ne va pas savoir vers qui se tourner, après tout si deux policiers sont impliqués, il ne peut pas vraiment s’adresser à la police, non ?

Il va essayer de comprendre pourquoi ça leurs est arrivés à eux car pour lui sa famille est plutôt normale, malgré les nombreux déménagements. Est-ce à cause de lui ? De son don ? Il va donc essayer de résoudre ce mystère et découvrir l’identité des tueurs. En cherchant à voir à qui il peut se fier, il va faire la rencontre de personnages assez variés.

Je dois dire que j’ai vraiment apprécié le personnage de Saul Bringham, cet ancien policier à l’esprit vif et dont le corps ne répondu plus. J’ai vraiment apprécié de le voir évoluer tout au long du tome (c’est mon personnage préféré et je ne serais pas contre le revoir dans un autre livre ^^). Sinon j’aussi bien aimé l’enquêteur Tim Duncan, policier au placard, dévoreur de macaron et qui me surprend dans les dernières pages, je n’avais pas vu ça venir. Et Thomas, malgré qu’il soit terrifié par ce qu’il se passe, est assez mature et débrouillard dans l’ensemble, je l’ai trouvé assez attachant.

Au niveau de l’intrigue, même si certaines choses sont assez prévisibles dès le début, il y a quand même des rebondissements que je n’avais pas vus venir. J’ai trouvé l’histoire assez rythmée, il se passe toujours quelque chose, l’enquête avance et j’ai aimé avoir le point de vue des différents personnages. Je trouve que le livre aborde aussi le handicap et en quelque sorte la fin de vie de manière assez touchante et en même temps la question de moralité. Sans oublier qu’il y a une petite dose de fantastique que je ne préfère pas vraiment aborder de peur de spoiler.

Au final, je trouve que ce polar pour ados est assez classique mais tout de même efficace, je n’ai pas vu le temps passé, avec des personnages divers et variés, attachants, qui rende l’histoire sympathique et très facile à lire avec une fin touchante et surprenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...