lundi 15 octobre 2018

Mémoires, par lady Trent Volume 1, Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan

 
Titre : Mémoires, par lady Trent Volume 1, Une histoire naturelle des dragons
Auteur : Marie Brennan
Editeur : Atalante
Pages : 349
Date de parution : 25 février 2016



Résumé :
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...


Mon Avis


Tout d’abord, je dois avouer que j’adore les dragons, c’est donc la couverture du livre qui m’a attirée et, quand j’ai lu la 4ème de couverture, j’ai trouvé le mélange de fantasy et de science intéressant et original. C’est une approche que je n’ai pas vue ailleurs, alors ça m’a intriguée.

Isabelle, soit Lady Trent, est une naturaliste et elle a un caractère très différent des autres femmes de son époque qui sont très prudes. Comme le roman est écrit comme les mémoires écrites par Lady Trent, on la voit jeune et on découvre en même temps qu’elle l’existence des dragons et de ses différentes espèces (petit coup de cœur pour l’idée des Lucions^^) et les avancées de la société car les dragons sont encore en partie assez méconnus.

Le fait de lire que ce la « vieille » Lady Trent écrit à propos de ces aventures de jeunesse est un petit plus, elle a pleins de mordant, et ses petites piques sarcastiques et critiques dans le texte m’ont fait souvent sourire. C’est ce qui me l’a rendue plus sympathique car même si jeune elle bouscule déjà les convenances, je l’ai trouvée parfois trop coincée, elle m’agaçait parfois, même si je peux comprendre que son comportement est en raccord avec son époque, qui ressemble à l’Angleterre victorienne. Mais dans l’ensemble elle reste un personnage très attachant.

J’ai aimé le rythme de l’histoire, il n’y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose et l’intrigue prend forme au fur et à mesure du livre. Et j’ai adoré explorer ce monde si différent du nôtre avec elle, découvrir les différents peuples et leurs cultures, leurs passés. Le petit point faible pour moins concerne les personnages secondaires qui ne sont pas trop approfondis, dont par exemple son mari, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur son entourage même si je comprends que, comme précisé dans le texte, elle se concentre surtout sur le côté de ses recherches.

Au final, cette lecture frôle le coup de cœur, j’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de lire la suite afin de découvrir ce que la suite réserve à Lady Trent et je suis curieuse de découvrir les autres dragons qui peuple ce monde :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...