dimanche 21 octobre 2018

Libération de Patrick Ness

Titre : Libération
Auteur : Patrick Ness
Editeur : Gallimard jeunesse
Pages : 265
Date de parution : 15 février 2018

Résumé :
Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer.
Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance...
L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?

Mon Avis

Dans ce livre, nous allons suivre Adam Thorn pendant une seule journée d’été qui ne va pas être très agréable pour lui. Cette journée lui réserve pas mal de rebondissements, de mauvaises nouvelles et de situations compliquées, qui vont d’une certaine façon, l’obliger à faire le point sur sa vie. En parallèle, nous découvrons également Katherine van Leuwen, une jeune fille assassinée, qui revient pour se venger de son meurtrier.
Ce que les deux histoires ont en commun ? Le thème de la libération.

Adam est un adolescent homosexuel qui a l’air de bien s’assumer, mais qui, on s’en rend compte rapidement, doute beaucoup. Il désire surtout et simplement être aimé. Il est assez incompris, la seule personne en qui il a vraiment confiance est sa meilleure amie. Sa vie est déjà assez compliquée avec sa famille catholique, dont le père est pasteur, qui ne veut pas entendre qu’il est gay, des sentiments sont compliqués pour son petit copain, il ne sait pas s’il l’aime vraiment car il a encore des sentiments pour son ex. Il n’avait pas besoin, en plus, que son patron au travail, se mette à le harceler sexuellement.

Tous ses problèmes vont prendre des proportions encore plus grandes pendant cette journée sans oublier les nouvelles révélations qui vont, d’une certaine façon, chambouler sa vie. Il va devoir affronter ses sentiments, prendre des décisions qu’il avait repoussées, au final il va devoir faire le point sur sa vie.

Je ne vais pas trop parler de l’histoire de l’esprit vengeur de peur de spoiler mais aussi parce que je n’ai pas trop adhéré à cette partie fantastique du livre (alors que j’adore tout ce qui est fantastique d’habitude). Personnellement, je ne vois pas trop ce que ça apporte à l’histoire, c’est assez lugubre mais aussi très étrange, je dois avouer ne pas avoir forcément tout compris ^^ Cette partie est vraiment en parallèle de celle d’Adam mais elles se recoupent à la fin du livre.

Sinon, j’ai vraiment aimé suivre Adam, j’ai trouvé que c’était un personnage touchant et attachant. Il est plein de contradictions, il ne sait pas vraiment ce qu’il doit faire, assumer, dire. Il va devoir entendre des vérités dérangeantes et il va devoir dire ce qu’il a à dire même s’il a peur de répercussion. Je trouve que les thèmes de l’homosexualité et des problèmes liés à l’adolescences sont bien traités, tout en douceur. J’ai vraiment apprécié de voir l’évolution d’Adam, sa libération d’une certaine manière, au cours de cette journée marquante.

Au final, cette lecture est très agréable, dès les premières pages je suis tout de suite rentrée dans l’histoire d’Adam, juste un petit bémol pour l’histoire de Katherine à laquelle je n’ai pas accroché. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était une histoire très touchante et sympathique à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...